Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pommes d' Amour
26 mars 2009

Recette à laver

Je me suis lancée dans la lessive faite maison !
(à ne pas confondre avec lessive à la main)


Lessive écolo et écono, simple à faire : on a toutes ces ingrédients sous la main :

1 bassine, 1 économe, 1 spatule, cuillère ou baton, du savon de Marseille, de l'eau et un bidon de 3L
(j'ai récupéré mon bidon d'assouplissant)

Prêtes ?
On y va !

EPSN0235

Râper 100 à 150g de savon de Marseille et mettre à bouillir 3 L d'eau

EPSN0234

Verser l'eau bouillante sur les copeaux de savon et remuer
à l'aide de la spatule jusqu' à ce le savon soit bien "fondu"

EPSN0236

Laisser un peu refroidir et verser dans le bidon.
Remuer avant chaque utilisation
Mettre 2 bouchons (200 ml) à chaque lessive.

C'est tout !
C'est propre et cela sent bon !

On peut aussi rajouter des HE de lavande, lavandin, citron pour parfumer le linge,
dans la lessive (quelques gouttes), et mettre 1 verre de vinaigre blanc
comme assouplissant dans le bac correspondant.


pour d'autres info : ICI ou LA

av_42

Publicité
Commentaires
M
J'utilise cette recette depuis 3 ans, c'est super.<br /> Ainsi que le rinçage au vinaigre blanc.
B
Merci pour la recette ...je cherche de plus en plus à remplacer les produits industriels par des produits moins polluants ... merci pour le chant des petits zosiaux ....manque plus qu'une image de forêt , et je suis aux anges :))
S
Bonjour Oummy!!<br /> <br /> Içi aussi on fait de la lessive maison.<br /> personnellement en plus du savon de marseille, j'utilises une plante qui pousse dans les fossés aux alentours de chez moi : la saponaire qui contient du savon comme les noix de lavage mais avec l'avantage pour nous qu'elle est gratuite et qu'elle ne fait pas des kilomètres en bateau...<br /> <br /> bonne continuation.
K
c'est aussi bête que ça? j'ai un gros savon de marseilles qui traine, je vais peut etre bien tenter la chose!! :D
S
Sympa comme technique. Je vais essayer.
Pommes d' Amour
Publicité
Pommes d' Amour
Publicité